Partenaires

Née en 1890, l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF) rassemble une communauté de religieux dominicains qui « étudient la Bible au pays de la Bible ». S’y adjoignent aujourd'hui pour des durées variables, enseignants, étudiants et chercheurs venus du monde entier. L'Ecole déploie recherche, enseignement, colloques et publications en deux départements : les études bibliques et l’archéologie. Elle est engagée dans une intense activité documentaire à travers une des meilleures bibliothèques bibliques au monde et la photothèque la plus prestigieuse du Proche-Orient, conservée in situ, riche de plus de 20 000 plaques de verre de 1890 à 1935. Cette collection témoigne de l'orientalisme corrigé par le regard de savants, exégètes, historiens, archéologues et épigraphistes à travers Jérusalem, Palestine ottomane et britannique, Transjordanie, Arabie du Nord et Hedjaz, Syrie, Liban, Égypte, Turquie.
http://centenairedominicains.fr/
Les 800 ans de l'Ordre des Dominicains sont célébrés par une série d’événements échelonnés de janvier 2014 à juillet 2016, sous l'égide du Comité du VIIIe centenaire. Fondé en 1215 par Dominique de Guzman, l'Ordre des Prêcheurs est approuvé par le pape Honorius III en 1216. Les Dominicains interviennent par la parole ou par la simple présence évangélique auprès des jeunes, des personnes en grande précarité, des malades, des prisonniers et des hommes de culture à travers l’édition et les médias. Tout au long de leur vie, l’étude de la philosophie et de la théologie est une exigence forte de leur vocation.
http://www.ec75.org/

L'Enseignement catholique de Paris est constitué par 84 écoles, 46 collèges et 44 lycées scolarisant 78 000 élèves, 23 % de la population scolaire à Paris. 24 congrégations religieuses différentes assurent l'accompagnement de ces établissements aux côtés de la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique. L'exposition « Regards sur l'éducation chez les Chrétiens d'Orient » est accueillie au siège de la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique de Paris, 76 rue des Saints-Pères.

Fondé en 2006 en réponse à l'appel du Consulat général de France à Jérusalem, le « Réseau Barnabé » est une plateforme de coordination destinée à encourager la coopération entre les établissements scolaires catholiques français et les écoles chrétiennes de Terre Sainte. Il valorise les initiatives des établissements, soutien leur engagement et met en œuvre une politique de formation des professeurs de français, langue enseignée à près de 10 000 jeunes à partir de 6 ans dans les écoles chrétiennes en Terre Sainte (Jérusalem, Israël et Territoires palestiniens). Le Réseau Barnabé est piloté au service des établissements de toute la France par la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique de Paris, en lien avec les autorités ecclésiales, les services français de coopération à Jérusalem et à Tel Aviv, la Délégation catholique pour la Coopération, l’Œuvre d’Orient, les Œuvres de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
http://www.lejourduseigneur.com/


Née il y a 65 ans, premier programme télévisé religieux français, le Jour du Seigneur est une institution audiovisuelle bien vivante. La production du Jour du Seigneur a réalisé un documentaire sur la vie des Églises chrétiennes d'Orient qui est projeté sur place pendant toute la durée de l'exposition.
http://www.meert.fr/


Meert, pâtissier, chocolatier, traiteur, soutient l'exposition « Regards sur l'éducation chez les Chrétiens d'Orient ».